News

Le Resah et Art dans la Cité s’associent pour faciliter l’entrée de l’art à l’hôpital


Un projet inédit de co-création d’oeuvres d’art dédiées au secteur de la santé


L’objectif du projet porté par le Centre de l’innovation par les achats du Resah et Art dans la Cité est de co-créer avec des acteurs de santé et des artistes, 5 oeuvres inédites et reproductibles qui puissent être acquises dans un contexte budgétaire contraint.


Celles-ci devront être conçues pour être implantées dans des espaces bien précis :


1) L’accueil
2) Les couloirs de circulation
3) La salle d’attente
4) Les chambres
5) Les salles de soins.

 

Calendrier du projet :

 

 

 

Le coût de réalisation de chacun des 5 projets artistiques ayant été estimé à 20 000 euros, les établissements devront proposer lors de leur candidature de prendre en charge une partie du financement afin de compléter celui apporté par le Centre d’innovation par les achats du Resah (5 000 euros par projet) et l’association Art dans la cité (recours au mécénat pour le solde).

Les 5 établissements retenus travailleront pendant 6 mois sur la construction d’un projet innovant par espace avec l’équipe du Centre de l’innovation par les achats du Resah, Art dans la Cité et des artistes, retenus dans le cadre d’un appel à candidature, qui devront soumettre un projet d’oeuvre d’art adapté à leurs demandes. De la photographie à la peinture, en passant par la sculpture et les installations multimédia, les artistes auront le choix du support, avec un élément imposé : l’oeuvre devra pouvoir être reproductible, afin d’être proposée ensuite à d’autres établissements qui en feront la demande.

Les établissements du groupe projet évalueront ensuite les propositions émises par les artistes, avant le démarrage de leur réalisation. Les oeuvres finalisées seront dévoilées en avril 2020.
Les établissements ayant travaillé sur les projets en deviendront propriétaires et pourront les installer au sein de leurs locaux. Ces dernières seront également ajoutées au catalogue des oeuvres proposées par Art dans la Cité.